Pourquoi  je dis de construire des lieux de jeux pour les enfants dans chaque quartier du Bénin ?

CAMPAGNE NATIONALE DE PLAIDOYER DES ENFANTS

LETTRE AU GOUVERNEMENT DU BENIN

Pourquoi  je dis de construire des lieux de jeux pour les enfants dans chaque quartier du Bénin ?

Pour vous écrire cette lettre et pour bien voir ce problème, je suis allé chercher la définition du mot ‘‘Jeu’’ dans le dictionnaire Et c’est dit que c’est une activité physique ou intellectuelle non imposée et gratuite, à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. C’est aussi une activité de loisir. En faisant les jeux, l’intelligence se développe plus et aussi l’organisme prend de l’énergie.
Ainsi bon nombre d’enfants aiment jouer. Mais ne sachant pas où aller jouer, ils vont partout sur la route. On voit aussi des enfants qui font accident ou bien d’autres qui volent. Et on voit aussi des enfants qui meurent parce qu’ils jouent sur la route.
Quand j’étais aux cours primaires à Azovè dans la Commune d’Aplahoué, j’ai vu quelque chose qui m’a fait mal. J’ai vu des enfants qui jouent au ballon dans une Von et une moto qui roulait à grande vitesse a ramassé l’un de ces enfants. C’était grave.
On dit que les enfants sont l’avenir du pays. Comment un enfant de rue, un enfant qui se promène peut être l’avenir du pays ?
La vie des enfants dans la rue est triste. Et ils aiment jouer. Je demande pardon mille fois de construire des lieux de jeux bien protégés dans chaque quartier de notre pays pour nous. Et nous iront jouer en paix là.
Merci d’écouter mon cri.

HOUNGNIGBEHappy Espérance, 13 ans, élève en classe de 5e

Collège Catholique de Lokossa, dans le département du Mono

Lu et autorisé pour large diffusion

@ANACEB


Mail: conseilenfant@gmail.com
Web: www.anaceb.com
Tel: +229 96779473

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *