Stop aux idées reçues sur les enfants et personnes migrantes

Nous sommes avant tout des enfants

Qui sont ces personnes que l’on appelle les migrants, réfugiés et exilés ?
Ce livret tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues !

Des images sont régulièrement à la Une des médias, montrant des embarcations – dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes, d’hommes – échouées sur des places italiennes.

 

Pourquoi ces personnes prennent-elles de tels risques pour leur vie ?

Quelles raisons les ont poussées à rejoindre un pays dont elles ne parlent pas la langue, dont la culture est bien différente de la leur ?

Cela autorise-t-il à porter sur elles un regard de suspicion (méfiance), voire de haine parfois ?

Non bien sûr.

Ce livret a pour ambition d’apporter certaines réponses en portant un regard bienveillant à l’égard des personnes qui ont droit au respect de leurs droits : santé, logement et droit à l’éducation en particulier.

En effet seuls ou en famille , les enfants qui arrivent en France ont souvent vécu un voyage dans des conditions difficiles. Lorsqu’ils sont accueillis dans les écoles, qu’ils ont la possibilité d’apprendre le français alors ils peuvent s’intégrer rapidement et poursuive leurs études.

Car il ne faut pas oublier que pour certains l’exil n’est pas définitif, ils espèrent un jour pouvoir rentrer dans leur pays ; cela dépend des raisons pour lesquelles ils ont quitté : la guerre, la pauvreté, une catastrophe climatique (sécheresse, inondation).

Bonne lecture et belles rencontres avec les témoignages des enfants qui racontent leur histoire.

 

Préambule de Michelle Olivier, Secteur Droits et libertés et International au SNUipp

 

Ce livret a été réalisé par Solidarité Laïque, le SNUipp-FSU et la FCPE, avec la participation d’InfoMIE, Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés. Il a reçu le soutien de l’Internationale de l’Education.

 

Public :

Entre 8 et 16 ans, et au-delà pour toute personne intéressée par les droits de l’enfant !

Tarifs :

Gratuit en téléchargement ou sur commande (3 euros 20 de frais de port).

Pour commander, téléchargez le bon de commande et sélectionnez le livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *