30 ans de la CDE: Les enfants du Bénin font le bilan des engagements du Bénin

Lancé le 28 août 2019, le forum national des enfants du Bénin réunit à la Bluezone de Cotonou 82 enfants du Bénin autour de la CDE. Pour cette seconde journée, les participants ont été édifiés sur les engagements du Bénin depuis la ratification de la convention relative aux droits de l’enfants

Depuis deux jours, les enfants du Bénin célèbrent les 30 ans de la convention relative aux droits de l’enfant à travers le forum national des enfants.  Après, la revue des engagements du Bénin depuis la ratification le 30 août 1990, les participants ont suivi avec assiduité les engagements du Bénin sur la CDE avec M. Joseph HOUNWANOU du ministère des affaires sociales et de la microfinance.. En prélude a son intervention expliqué que ce ne fut qu’en 1924 que la Société des Nations Unies (SDN) actuelle ONU a pensé à la première charte des droits de l’enfant avec seulement quatre (04) articles. Il a affirmé que jusqu’au 03 aout 1990 les enfants n’étaient pas titulaire de droit.

A cette session, les participants ont parcouru l’historique d’élaboration des principes fondamentaux des droits de l’enfant. Au nombre de quatre, ces principes constituent les piliers des droits de l’enfant.

Cette session a permis aux enfants de découvrir les défis et les perspectives pour l’amélioration du système de protection de l’enfant. Ils s’en inspireront pour l’élaboration de leurs plaidoyers qui sera adressé aux différents autorités à la fin de ce forum.

 

Albus BOUBA, participant

Laisser un commentaire