Le forum national des enfants du Bénin lancé sous le sceau des 30 ans de la CDE

Cette année, L’UNICEF et le système des Nations-Unies célèbrent les 30 ans de la convention relative aux Droits de l’enfant (CDE). Au Bénin, l’événement est célébré par l’Association nationale des conseils enfants du Bénin à travers le forum national des enfants sous l’impulsion de la représentation de l’Unicef au Bénin.

Ce traité historique le plus ratifié au monde depuis 1989 promet à chaque enfant de protéger et défendre ses droits. Trente années plus tard, ce traité est célébré afin de faire le bilan et l’état des lieux sur les Droits de l’enfant.

Au Bénin, l’Association national des conseils enfants place son forum national sous le sceau des 30 ans de la convention des droits de l’enfant. Ainsi, du 28 au 30 août 2019, 82 enfants et adolescents sont réunis à Cotonou pour dresser l’état des lieux sur la convention des Droits de l’enfant ratifié par le Bénin le 3 août 1990.

Dans son allocution, le chargé de bureau de l’Unicef au Bénin Dr François KAMPUNDU n’a pas manqué de souligner que les adultes ne pouvaient répondre aux questions liées aux droits de l’enfant sans écouter ces derniers car ils sont au cœur de la CDE.

A l’issue de ce forum, les participants sont appelés à élaborer des messages de plaidoyers adressé à l’Assemblée Générale des Nations-Unies pour être délivrés aux dirigeants lors des deux réunions de haut niveau qui se tiendront le 25 septembre et le 20 novembre 2019 à New-York.

Pour cette première journée inaugurale, les enfants constitués en groupe ont fait un état des lieux sur la situation des enfants au Bénin et proposer des approches de solution.

 

La cérémonie en images

Laisser un commentaire